3 outils pour votre veille sur internet

La veille sur internet est une activité incontournable pour tout chef d’entreprise, et ce à de multiples égards.
Il existe différentes sortes de veille. On les distingue par leurs finalités :

  • On parle de veille commerciale lorsque la veille a pour but de suivre ses prospects et clients afin de mieux les aborder et les servir.
  • Pour garder un œil sur les faits  et gestes de ses concurrents, il s’agit de veille concurrentielle.
  • Pour savoir ce qui se dit sur son entreprise ou ses produits, on mettra en place de la veille d’e-réputation.
  • Lorsque l’on suit l’actualité d’un sujet technologique particulier, il s’agit de veille technologique.
  • Etc.

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels capables de vous informer de ce qui se passe sur la toile : où le nom de votre site ou de votre entreprise apparaît-il ? Quels articles d’une thématique ont été publiés ? Quels commentaires mentionnant votre marque ont été postés ? Etc.
Dans cet article, nous vous en proposons trois, pour des utilisations qui vont de la plus simple à la plus complète.
Quoi qu’il en soit, le principe de fonctionnement de base de ces trois applications est le même : vous définissez des mots clés que l’outil va détecter sur l’ensemble du web. Il vous restitue ensuite les résultats.

Le plus simple : Google Alerts

Google Alerts, l’application développée par Google, propose de vous tenir informé par email immédiatement, de manière journalière ou hebdomadaire de la parution sur le web d’articles, de commentaires ou de forums qui traitent du sujet mentionné par vos soins. Google Alerts se base sur un mot clé que vous saisissez au moment de l’enregistrement de l’alerte et vous informera dès qu’il apparaîtra sur le web. A savoir que cette application ne couvre pas les réseaux sociaux.
    veille-google-alerts-1

Le bon rapport qualité-prix : Mention

veille-mention-1Mention est un outil de veille qui propose de garder à vue les médias (blogs, forums, articles et le web en général) et les réseaux sociaux via n’importe quel support, (téléphone mobile, pc, tablette), et ce en 42 langues. Il vous propose de réagir aux mentions, de filtrer et prioriser vos informations, un partage des données et des tâches avec l’équipe commerciale, des alertes en temps réel, une analyse de sentiments ainsi que des statistiques et tableaux de bord.

Le plus complet : Radarly

veille-radarly-1Radarly a été développé par Linkfluence et vous propose des alertes en temps réel des nouveautés sur les produits enregistrés, une analyse des influences du marché, un suivi des commentaires et conversations autour de votre domaine, une application personnalisée et supportée. Radarly propose également de réaliser des études marketing ou d’opinion de votre marque.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques de ces trois applications :

PrixRéseaux sociauxLimites alertesAppli mobile
Google AlertsGratuitNonIllimitéNon
 MentionDe gratuit et de 29€ à 799€/mois sur les packs payants.OuiDe 3 à 30 alertes sur packs modulés, de 3000 à 500 000 mentions sur packs modulésOui
 RadarlyDe 490€/mois (Pack starter) à 3 490€/mois (pack business)OuiDe 5000 à 2 500 000 selon le pack choisiNon

Détails des tarifs Mention et Radarly :

veille-radarly-2MENTIONS TARIFS FIN 2015

L’infobésité nous oblige à être de plus en plus sélectifs. Les outils de veille automatique listés ici représentent une bonne entrée en matière.
Pour aller plus loin et adopter une démarche plus qualitative, d’autres façons de filtrer l’information existent. Citons les réseaux sociaux tels que Twitter, ou encore la curation avec l’outil ScoopIt par exemple.

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour,

    Merci pour avoir recommandé Mention comme outil de veille à utiliser. Nous tenions à préciser que notre outil et notre tarification ont fortement évolué depuis la parution de cet article. Mention propose aujourd’hui bien plus de fonctionnalités et s’adresse directement à toute entreprise souhaitant bénéficier d’une solution de veille flexible et intuitive.
    N’hésitez pas à consulter notre site https://fr.mention.com/ et nous suivre https://twitter.com/mention afin d’être au courant de nos dernières fonctionnalités.

    A très bientôt,
    L’équipe Mention