5 idées pour remettre votre CRM d’aplomb pendant les vacances

Votre entreprise a embauché un stagiaire pour l’été, et c’est décidé, il travaillera dans votre équipe. Problème, vous ne savez pas trop quoi en faire de ce jeune étudiant, pas super motivé en plus. Voici 5 idées pour l’occuper et par la même redonner un coup de peps à votre CRM.
Voici 5 idées pour l’occuper et par la même redonner un coup de peps à votre CRM.

1 – Nettoyez vos données

Difficile de tirer pleinement profit d’un CRM avec des données de mauvaise qualité. Que ce soit pour lancer une campagne d’e-mailing, ou encore analyser vos tableaux de bord, des données fiables et complètes sont indispensables. Différentes actions peuvent être mises en œuvre pour nettoyer vos données et garantir la qualité des nouvelles entrées. Nous en avons parlé ici récemment.

2 – Revoyez vos règles automatiques

L’une des fonctionnalités les plus importantes de tout bon CRM qui se respecte est l’automatisation. Ceci permet d’exécuter automatiquement de petites actions simples, voire de dérouler des processus plus complexes. Vous pouvez par exemple définir une règle pour assigner automatiquement un nouveau prospect au commercial adéquat selon un critère géographique. Ou encore envoyer automatiquement une série d’emails prédéfinis à vos nouveaux clients. Pour tirer pleinement parti de votre CRM, ne négligez pas cette outil puissant qui fera gagner du temps à vos troupes. Si vous n’avez pas encore exploré cette voie, profitez de l’été pour faire le point sur vos processus et automatisez ceux qui peuvent l’être. Si vous avez déjà des règles en place, revoyez-les et optimisez-les.

3 – Connectez votre site internet et votre CRM

Une autre utilisation intéressante d’un CRM est la possibilité de le connecter à votre site internet au travers de formulaires. Lorsqu’un internaute, prospect potentiel, rempli l’un des formulaires de votre site pour avoir accès à du contenu de valeur (un livre blanc, un catalogue produit, une brochure de tarifs, etc.), ses coordonnées seront automatiquement enregistrées dans votre CRM. Cela évite de la saisie manuelle et permet d’automatiser la capture des prospects via votre site internet. Vous pouvez même déclencher une règle automatique pour, par exemple, envoyer un email de bienvenue à votre nouveau prospect. Alors si ce n’est pas déjà fait, mettez-vous y pendant les vacances.

4 – Optimisez vos vues personnalisées

Dans le cas d’une utilisation intensive, il est important que la bonne information soit accessible en un minimum de clics pour les utilisateurs finaux. Cela joue énormément dans l’adoption de votre outil. Vous avez normalement la possibilité de paramétrer l’affichage de vos données. Vous pouvez ainsi définir des vues personnalisées en appliquant des filtres sur certains champs. Par exemple, filtrez l’affichage de vos clients sur le champ « Secteur géographique », et n’affichez que ceux du secteur « Sud-Ouest ». Puis sélectionnez les champs que vous voulez voir apparaître sur la page de résultats. Par exemple, pour cette requête, n’afficher que le nom de la société, le chiffre d’affaires, et le commercial assigné. Faîtes une enquête rapide auprès de vos collaborateurs et modifiez les vues selon les besoins exprimés. Créez-en de nouvelles le cas échéant.

5 – Affinez vos rapports et tableaux de bord

Pour piloter correctement vos actions, vous devez avoir de bons outils de mesure. Les rapports et tableaux de bords sont là pour ça. Prenez un peu de temps pour faire le point sur les indicateurs de performance que vous utilisez et demandez-vous s’ils sont pertinents, ou s’ils représentent fidèlement la réalité terrain. Attention, il ne s’agit pas d’en avoir pléthore. Profiter-en aussi pour automatiser leur envoi. La plupart des CRM offrent la possibilité de planifier l’envoi périodique de vos rapports. Utilisez cette fonction si ce n’est pas déjà le cas.
Voilà cinq actions concrètes à mettre en œuvre cet été et qui à coup sûr vous permettront de démarrer Septembre dans de bonnes conditions. Si vous avez des questions sur l’un des points, nous pourrons y répondre autour d’une démo Zoho CRM par exemple. N’hésitez pas.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire faire à votre stagiaire cet été ?
Crédit photo : © Mila Supynska – Fotolia.com

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