7 solutions d’email tracking pour améliorer son efficacité commerciale

L’email est depuis longtemps l’outil de communication incontournable du monde de l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe avec prospects et clients notamment. Pour un commercial, maîtriser toutes les subtilités de cet outil peut l’aider à faire la différence et accroître son efficacité commerciale.

Qu’est-ce que l’email tracking ?

Vous connaissez sans doute les options « Accusé de réception » et « Confirmation de lecture » proposées par plusieurs clients de messagerie (Outlook, Thunderbird, etc.). Ces options vous permettent respectivement de savoir si votre email a été reçu et s’il a été ouvert par votre destinataire. Et c’est à peu près tout.

Options d'accusé de réception et de lecture dans Outlook.
Options d’accusé de réception et de lecture dans Outlook.

Pour aller plus loin, vous avez l’email tracking. Comme les options citées précédemment, l’email tracking permet de savoir ce qui arrive à un email après son envoi, mais de façon plus détaillée. Concrètement, on peut savoir si l’email envoyé a été ouvert, si les liens qu’il contient ont été cliqués, ou encore si la pièce jointe a été téléchargée. On sait aussi combien de fois ces différentes actions sont effectuées par le destinataire, ce qui donne des indications importantes sur l’intérêt qu’il a pour ce que vous lui envoyez.
Cette technologie est déjà proposée par les solutions d’emailing comme Mailchimp ou Sarbacane pour l’envoi d’emails en masse. Lorsque l’on envoie une newsletter à une liste de diffusion en utilisant l’un de ces outils, des rapports d’analyse permettent de savoir combien de personnes ont reçu le mail, l’ont ouvert, ou ont cliqué sur les liens de l’email.
Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité directement depuis votre boite email favorite, pour pister vos envois d’emails quotidiens.

Comment l’email tracking peut vous aider ?

Après avoir envoyé un email, il existe deux cas de figure pour caricaturer :

  • Soit vous recevez une réponse
  • Soit vous ne recevez PAS de réponse.

Dans le premier cas, très bien : par la teneur de la réponse, vous saurez à peu près ce que votre destinataire aura fait et pourrez déclencher l’action adéquate pour faire progresser la vente.
Mais dans le deuxième cas, c’est plus délicat. Vous n’avez aucune idée de ce qu’il a pu se passer après l’envoi de votre email.
Pourtant, ce n’est pas parce qu’un lead ne répond pas à un email qu’il n’est pas intéressé par votre offre. Il a pu cliquer sur le lien et naviguer sur votre site web de longues minutes. Il a pu aussi ouvrir la présentation que vous avez attachée à l’email et la lire avec attention. Et malgré tout, ne pas répondre à votre email. Il a pu aussi l’ouvrir plusieurs fois, ce qui est un signe d’intérêt. Mais ne pas y répondre.
Avec l’email tracking, vous pouvez lever le voile sur cette zone de « non-information ». Vous pourrez alors prendre des décisions éclairées :

  • Renvoyer un deuxième email en fonction du lien sur lequel il aura cliqué,
  • Appeler votre prospect au bon moment, juste après une relecture de votre email par exemple,
  • Ou encore limiter les efforts concernant un prospect qui n’aura ouvert aucun des trois derniers emails envoyés.

Vous devenez proactif, et non plus réactif.

7 solutions pour l’email tracking

Plusieurs éditeurs proposent des solutions d’email tracking, et comme pour tout, on trouve du bon et du moins bon. Je vous ai sélectionné 7 des meilleures solutions du marché.

Pour commencer, faisons un zoom sur Zoho CRM.

Zoho CRM

Zoho CRM inclut depuis sa dernière version une fonction liée à l’email tracking.

Vous pouvez donc suivre  le statuts des emails que vous envoyez : reçus, ouverts, cliqués, etc.

Email tracking avec Zoho CRM - 1

De plus, comme il s’agit d’un vrai CRM, vous pouvez envoyer des emails individuels bien sûr, mais aussi des emails groupés à plusieurs contacts à la fois, directement depuis l’outil.

Vous bénéficiez aussi de toutes les autres informations que vous stockez sur vos contacts. Vous pouvez donc segmenter vos contacts à partir du statut d’un email que vous leur avez envoyé mais également d’informations comme leur code postal, leur secteur d’activité, leur priorité, etc.

Email tracking avec Zoho CRM - 2

Il est aussi possible d’obtenir des statistiques sur la performances des modèles d’emails que vous définissez. Vous saurez ainsi quel modèle a le meilleur taux d’ouverture ou taux de clics, envoi par envoi, ou globalement.

Email tracking avec Zoho CRM - 3

Ces nouvelles fonctionnalités font de Zoho CRM un outil  d’email tracking augmenté qui vous permettra de compléter le simple envoi d’emails par un suivi commercial efficace.

Pour essayer cette fonctionnalité, vous pouvez créer un compte d’essai gratuit Zoho CRM :

J’essaie l’email tracking avec Zoho CRM

 

Pour ceux qui souhaitent opter pour des outils plus basiques, voici la liste de 6 autres applications :

BananatagEmail tracking avec Bananatag
ContactMonkeyEmail tracking avec ContactMonkey
RightInboxL'email tracking avec RightInbox
ToutAppL'email tracking avec ToutApp
YeswareL'email tracking avec Yesware
Mail2Cloudmxhero-mail2cloud

A part l’email tracking, les fonctionnalités offertes par chacune de ces applications sont très diverses : de la gestion de templates d’emails, à l’envoi d’emails en différé, en passant par les rappels de relance ou l’interfaçage avec votre CRM.
Toutes ces applications fonctionnent avec Gmail, grâce à un plugin à installer dans votre navigateur internet (principalement Chrome). Mais certaines sont aussi compatibles avec Outlook, également via un plugin. Personnellement, j’utilise ToutApp, qui n’est pas trop envahissant dans Gmail, et offre les rapports d’analyse les plus complets.
Je vous conseille d’en essayez deux ou trois avant de prendre votre décision.
Et vous, utilisez-vous déjà cette technologie ? Pensez-vous qu’elle puisse vous être utile ?
Laissez un commentaire.

Commentaires

  1. a écrit

    Merci Jean-Gabriel pour ce topo « éclairant », je ne doute pas que nous puissions appliquer ces informations avec ZOHO CAMPAIGN car il me semble que le « simple module » Gestion de Campagne de ZOHO CRM ne le permet pas …
    Très cordialement
    Stef

  2. a écrit

    Effectivement. Le module Campagnes de Zoho CRM ne permet pas de « tracker » les emails envoyés. L’application Zoho Campaign le permet. Mais les applications présentées sont destinées aux boites emails personnelles. On peut imaginer que vous proposiez ce genre d’outil de vos déploiements Google Apps par exemple. Cordialement.

  3. a écrit

    Bonjour,

    C’est dommage que votre topo – fort bien rédigé en Français – ne présente que des solutions en Anglais :(
    N’hésitez pas à l’occasion de visiter et tester la plateforme d’emailing Express-Mailing.com … qui est en Français et développée en France (sans vouloir être chauvin !)

    A l’unité, c’est-à-dire depuis votre Outlook, vous pouvez également opter pour une passerelle SMTP (voir express-mailing.com/smtp/ ) qui va automatiquement ajouter le tracker d’ouverture en bas de l’email et retraiter vos liens cliquables pour vous générer des statistiques bien plus précises qu’un simple accusé de réception.

  4. a écrit

    Bonjour.
    J’ai jeté un œil sur votre solution, mais elle n’inscrit pas tout à fait dans l’idée de l’article.
    Mais je reconnait qu’elle peut être une alternatives aux outils présentés dans certains cas d’utilisation.
    Merci pour votre commentaire.

  5. a écrit

    Bonjour,

    Si vous cherchez une alternative française à ces solutions, je vous invite à découvrir eLinkerMail à l’adresse suivante https://www.elinkermail.com. Cette solution comprend la tracking de vos emails directement depuis Outlook et apporte quelques innovations complémentaires comme le tracking de vos pièces jointes et la sécurisation de vos messages par un mot de passe.

    Ce service permet de s’abonner en mode Freemium et Premium mais aussi d’acheter des crédit si vous ne souhaitez pas vous engager dans la durée.

    Bonne découverte et félicitations pour votre article !

  6. damien a écrit

    Merci beaucoup pour cet article !! Votre premier choix corresponds en tout points à mes besoins et à mon budget.

    Bien cordialment

  7. a écrit

    Bonjour,

    Tous ces outils permettent facilement de tracker la réception et l’ouverture des emails, mais aucun ne donnent d’informations sur les documents que vous envoyer à vos prospects.

    Je vous propose de découvrir https://slivr.io/ qui permet de tracker l’activité (ouverture, temps de lecture…) sur les documents PDF que vous partager.
    Couplé avec un outil d’emailing, cela peut grandement améliorer la relance commerciale.

  8. Franck a écrit

    Liste intéressante, j’ai découvert quelques outils grâce à cet article. J’aime beaucoup Yesware et Rightinbox. Un problème assez général c’est que ces outils ajoutent souvent beaucoup de fonctionnalités inutiles pour ceux qui veulent juste le tracking des emails. Dans ce cas je recommanderais MailTracker (https://mailtracker.hunter.io) qui n’a que cette fonctionnalité.