Connecteur Annuaire d’entreprises : un projet de stage chez IXSIS

Bonjour, je m’appelle Thomas. Je suis actuellement en BTS Services Informatiques aux Organisations au lycée des métiers René CASSIN. J’ai intégré IXSIS dans le cadre de mon stage de fin d’année pour une durée de 5 semaines. Durant cette période, j’ai eu pour mission de réaliser une extension pour l’outil ZOHO CRM.

Cette extension est un connecteur qui permet aux utilisateurs d’ajouter de manière plus rapide et sans erreur de nouveaux prospects ou comptes à partir des informations légales d’un annuaire d’entreprises en ligne.

Voyons plus en détail son fonctionnement :

 

La recherche

Le système de recherche fonctionne très simplement et il se base sur différents critères indépendants. Il est donc possible de faire une recherche soit uniquement avec le nom d’entreprise, avec le numéro de SIREN, le nom de domaine, le code postal ou encore avec le code NAF. Chacune de ces informations peut être saisie indépendamment, ce qui permet d’affiner au mieux la recherche.

 

search

 

L’ajout (ou la mise à jour)

Une fois cette recherche effectuée, les entreprises correspondantes sont affichées dans une liste. Il est possible de sélectionner celles que l’on souhaite pour les ajouter au CRM.
Pour s’assurer que l’entreprise sélectionnée soit exactement celle que l’on veut, nous avons intégré une pastille qui permet de voir rapidement plus d’informations sur l’entreprise. (cf. photo ci-dessous)

 

tooltype_ixsis

En plus de la fonctionnalité d’ajout il est aussi possible de mettre à jour les informations d’un prospect ou d’une client étant déjà enregistré dans ZOHO CRM. Pour cela il suffit de sélectionner l’option “Mettre à jour”, de sélectionner le client qu’il faut mettre à jour, et tout se fait automatiquement.

Quand l’ajout ou la mise à jour a été fait, une dernière page vous informe si tout s’est bien passé et que les entreprises ce sont bien intégrées à ZOHO CRM.

 

En plus de la fonctionnalité d’ajout il est aussi possible de mettre à jour les informations d’un prospect ou d’une client étant déjà enregistré dans ZOHO CRM. Pour cela il suffit de sélectionner l’option “Mettre à jour”, de sélectionner le client qu’il faut mettre à jour, et tout se fait automatiquement.

Quand l’ajout ou la mise à jour a été fait, une dernière page vous informe si tout s’est bien passé et que les entreprises ce sont bien intégrées à ZOHO CRM.

 

add

 

Conclusion

Cette extension a pour but de faire gagner du temps aux utilisateurs de ZOHO CRM et de simplifier la tâche d’ajout de clients qui, par le passé pouvait être longue et fastidieuse.
Cette extension est toujours en cours de développement, elle sortira courant du mois de Juillet. Nous vous tiendrons informés de sa sortie définitive.
Nous attendons avec impatience vos retours.