Grâce à votre CRM, automatisez votre prospection par recommandation 

 Quand il s’agit de prospection, la technique de la recommandation donne les meilleurs résultats.

Cette technique consiste à demander à vos contacts (prospects ou clients) des références de clients potentiels dans leurs propres réseaux que vous pourrez appeler de leur part.

La prospection par recommandation permet selon les secteurs de doubler, tripler, ou quadrupler les résultats en termes  prise de rendez-vous et de conversion. Et selon un étude de Bain & Company datant de quelques années, si 87% des clients  satisfaits sont prêts à recommander des contacts, seulement 7% des commerciaux le leur demande.

Systématiser cette étape  dans vos processus pourrait vous permettre de gagner facilement nouveaux prospects qualifiés et augmenter vos ventes.

Si vous disposez d’un bon CRM, vous pouvez facilement automatiser votre prospection par recommandation.

Pour ceci, utilisez la puissance des Workflow (flux de travail) qui permettent d’automatiser certaines actions à partir d’évènements déclencheurs.

Par exemple, vous pouvez mettre en place ce scénario :

Pour chaque nouveau client, créer une tâche assignée au commercial propriétaire du compte pour lui rappeler de contacter le client 1 mois après vérifier demander si tout va bien et en profiter pour obtenir une ou deux recommandations.

Voici comment ceci se fait dans Zoho CRM par exemple :

0. Dans le menu Configuration, cliquer sur Flux de travail dans la section Automatisation. Puis créer une nouvelle Règle de workflow en suivant les 5 écrans ci-dessous.

Procédure :

1. Indiquez un Nom et une Description pour votre règle.

Recommandations - Zoho CRM - 2

2. La règle doit se déclencher à la création ou à la modification d’un compte (société).

Recommandations - Zoho CRM - 3

3. Il faut également indiquer des critères pour cette règle.

Nous supposerons dans cet exemple que le module « Compte » inclut un champ Type de Compte permettant d’indiquer si le compte est un prospect, un client, un partenaire, etc.

La règle doit se déclencher uniquement si le champ Type de compte de la fiche prend la valeur « Client ». Et nous indiuons que la règle ne se déclenchera que la première fois où ce critère est rempli.

Recommandations - Zoho CRM - 4

4. Il faut ensuite associer une action à cette règle. L’action va consister en la création automatique d’une tâche qui sera assigné au propriétaire du compte. La date d’échéance de la tâche sera fixée à J+30. Et une notification par email sera automatiquement envoyée par email à cette échéance.

Recommandations - Zoho CRM - 5

Une fois la règle enregistrée, vous pouvez la tester.

Pour ce faire, ouvrez une fiche « Compte » et indiquez la valeur « Client » pour le champ Type de compte.

Une tâche est alors créée automatiquement et rattachée au compte.

Recommandations - Zoho CRM - 6

Voilà ! Ceci ne vous prendra que 5 minutes, et pourrait vous faire gagner deux fois plus de ventes. Alors si vous avez un CRM n’hésitez pas.

Et si vous n’en avez pas, prenez-en un !!

Bonnes ventes.

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