6 Tâches Marketing que les entrepreneurs devraient déléguer ou automatiser

Le plan semblait simple au départ…

Vous créez votre entreprise et pour démarrer, vous vous occupez tout : l’opérationnel mais aussi la vente, le marketing, les finances, etc…

Puis, une fois que vous aurez gagné assez d’argent, vous embaucherez et commencerez à déléguer.

Problème..

Vous avez essayé de déléguer les tâches marketing, mais il y a toujours un dysfonctionnement qui vous oblige à recoller les morceaux.

Du coup, comment faire ?

Pour réellement faciliter la gestion de votre activité marketing, voici 6 tâches qui peuvent être déléguées assez facilement.

  1. Brainstormez & Validez Vos Nouvelles Idées d’Articles de Blog

Si vous souhaitez appliquer une stratégie de contenu efficace, sachez qu’il y a trois facteurs devant être pris en compte dans la planification de votre contenu :

  1. Le SEO et les mots-clés
  2. L’étape actuelle du cycle de vie de votre client
  3. Les retours de votre clientèle

Lorsqu’il est effectué correctement, ce processus peut prendre plusieurs heures chaque semaine, ce qui signifie qu’il devrait être géré par des spécialistes du marketing de contenu et de SEO.

L’une des meilleures manières de rester impliqué dans le processus de réflexion sans le monopoliser est de partager un tableau Google Sheet contenant les idées d’articles proposées par votre équipe.

Dans les moments d’inspiration, votre équipe et vous-même pourrez ainsi ajouter des idées dans un seul et même document.

Ensuite, votre équipe marketing de contenu pourra vérifier ces idées en fonction des étapes de cycle de vie de vos clients et créer le bon contenu au bon moment.

  1. Orthographe & Relecture

Si vous êtes le gérant ou le visage de votre marque et que vous voulez tout de même créer votre contenu, vous ne devriez faire que deux choses :

  1. Créer le premier brouillon
  2. Approuver la version finale

Vous devriez normalement laisser le reste à votre éditeur et votre relecteur.

L’une des erreurs les plus courantes chez les entrepreneurs est de vouloir à tout prix écourter le cycle de production de contenu. Ils sont tellement focalisés sur le temps de production qu’ils abandonnent la phase d’édition et passent directement à la publication.

Lorsque cela arrive, les erreurs de grammaire et d’orthographe sont presque garanties.

Honnêtement, rien n’empêche jamais ce type d’erreurs d’arriver. Après tout, nous avons nous-mêmes fait des erreurs dans nos articles et nos newsletters, même avec notre long processus d’édition.

Parfois, les erreurs d’orthographe et de grammaire passent simplement entre les mailles du filet, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier les phases d’édition et de relecture.

  1. Édition de Vidéo & Design Graphique

Si vous hésitez encore à utiliser des visuels dans le contenu de votre blog, sachez que le graphisme est très important !

John Medina, auteur de Brain Rules, affirme que trois jours après avoir reçu une information, on ne se souvient que de 10% de celle-ci. Cependant, lorsqu’on ajoute un visuel, ce nombre passe à 65%.

Créer du contenu visuel devrait être au sommet de la to-do list d’un marketeur de contenu.

Dans une étude du CMI réalisée en 2016, 56% des marketeurs interrogés ont déclaré que la production de contenu visuel était une priorité, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.

Cela peut aller de l’ajout d’images dans un article à la modification d’un template sur Canva ou à l’ajout de votre logo et/ou d’un filtre sur Photoshop.

Si vous gérez votre entreprise, ces tâches de design graphique sont une perte de votre temps et devraient être effectuées par quelqu’un d’autre.

La plupart d’entre nous tombent dans le piège du “Je peux le faire en deux secondes, il n’y a pas de problème. De toute façon, c’est plus facile de le faire moi-même que d’expliquer ma vision à quelqu’un d’autre”.

Le problème est que le design graphique est l’une de ces tâches qui prennent souvent le double du temps prévu, voire plus. Or, ce temps devrait être consacré à d’autres parties de votre entreprise.

Le plus important dans la délégation de votre production de contenu visuel est de développer un guide stylistique complet de votre marque, incluant :

  • Les variations de logo
  • Votre palette de couleur et l’utilisation appropriée de celle-ci
  • De bons et mauvais exemples d’utilisation de vos visuels
  • Un guide de police d’écriture
  • Le guide de formatage des articles de blog
  • Utilisation correcte de la modification de visuels

Souligner ces aspects est la première utilisation de la délégation de production de contenu visuel.

  1. SEO et Optimisation de Mots-Clés

De nos jours, les entreprises spécialisées dans le SEO sont légion, et malheureusement la plupart d’entre elles ne savent pas ce qu’elles font. Cela peut sembler un peu méchant, mais avec une industrie aux critères de compétence aussi légers, c’est le cas.

Nombreux sont les entrepreneurs qui se sont fait rouler dans la farine par au moins une entreprise de SEO. C’est une triste réalité, mais cela ne veut pas dire qu’il faut ignorer le SEO. C’est une partie cruciale du marketing de contenu.

Beaucoup de facteurs déterminent le SEO, mais lorsqu’on se concentre sur l’essentiel, il y a trois facteurs que Google recherche pour déterminer comment votre contenu sera classé :

  1. Les backlinks (liens qui dirigent vers votre site)
  2. La longueur et l’accessibilité de votre contenu
  3. Les KPI tels que la vitesse du site, la qualité de la version, le taux de rebond…

La difficulté pour les entrepreneurs est que la plupart des entreprises de SEO ne se concentrent que sur l’un de ses aspects au lieu de prendre le SEO dans son ensemble. Ces entreprises ont tendance à trop se focaliser sur leur propre production de contenu et leurs propres opérations, ce qui les pousse à offrir des solutions toutes faites qui n’apportent que peu de résultats.

Au lieu de cela, lorsque vous cherchez à déléguer ou à faire appel à un tiers, nous vous conseillons de trouver une agence marketing qui inclut le SEO dans ses services.

  1. Promotion d’Article de Blog

La publication d’un article est déjà une victoire en soi, mais ce n’est que la moitié du travail.

Dans un sondage d’Orbit Media, il a été déterminé que depuis 2020, les réseaux sociaux, le SEO et l’email marketing sont les formes de promotion de contenu les plus communes. De plus, et ce même s’ils ne sont pas dans le top 3, les médias payants sont la forme la plus croissante de promotion de contenu.

Lorsque la majorité des entreprises publient un nouvel article de blog, elles partagent un lien basique sur leurs réseaux sociaux. C’est mieux que rien, mais cela ne vous assure pas que votre contenu ne sera pas ignoré.

Pour promouvoir efficacement un contenu, vous devez commencer par votre contenu lui-même. Assurez-vous d’avoir un contenu digne de promotion – idéalement, le meilleur contenu sur le sujet abordé. Trouvez après ça des façons créatives de le soumettre à votre audience.

Une fois que vous aurez délégué cela, vous découvrirez rapidement qu’il n’y a aucun substitut à la diffusion manuelle, et il est essentiel de trouver quelqu’un qui le sait et le comprend.

  1. Automatisation de l’Email Marketing

L’automatisation d’email comprend toute l’expérience que votre prospect a avec vous – du moment où il devient un prospect jusqu’au moment où il se convertit ou se disqualifie en tant que client.

Lorsque c’est fait correctement, automatiser votre marketing email réduit les cycles de vente, et vous fait gagner du temps ainsi qu’à votre équipe commerciale.

Par exemple, après avoir lancé une campagne de vente, l’un de nos clients a gagné 66% de temps d’acquisition de prospects, faisant ainsi passer son temps de conversion en client de 9 à 3 heures.

Comment ? Les emails ont informé et guidé les prospects tout au long du processus de vente, remplaçant ainsi l’équipe commerciale qui ne devra plus tout faire manuellement.

Si les emails sont un processus manuel pour vous et votre équipe, vous manquez une opportunité d’accroître votre efficacité, mais ne vous inquiétez pas – vous n’êtes pas le seul.

Pour paramétrer vos emails de sorte qu’ils impacteront votre prospect tout au long de son cycle, vous aurez besoin :

  • D’un copywriter qui peut écrire en votre nom
  • D’un spécialiste qui comprend comment mettre en place les séquences d’automatisation de manière efficace.
  • D’une équipe familière avec la technologie pour entrer le contenu dans votre logiciel d’automatisation.

Conclusion

Déléguer d’importantes tâches en marketing ne se fait pas d’un seul coup, mais lorsque c’est fait correctement, cela en vaut le coup.

Cela libère l’équipe interne de marketing, lui permettant ainsi de se concentrer sur les campagnes, les stratégies non-digital, et d’autres initiatives en-dehors de la production de contenu.

Quel est votre expérience concernant les tâches de marketing ? Qu’est-ce qui marche pour vous ? Nous serions ravis d’avoir votre opinion !

 

Actus Marketing
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