Identifier, suivre et engager les visiteurs de son site web avec Zoho SalesIQ

Comme Zoho Campaigns, ou Zoho Survey, Zoho SalesIQ fait partie de la famille Marketing de la plateforme Zoho.

Zoho Sales IQ est un outil assez peu connu dans la galaxie Zoho. Pourtant, il est très puissant et très bien connecté avec Zoho CRM et il devrait donc constituer un must-have pour tous les aficionados de Zoho.

Dans cet article, nous allons tâcher de comprendre à quoi il sert, et comment vous pouvez l’utiliser pour développer votre acquisition clients.

Généralités.

Tout d’abord, voyons quelles sont les fonctionnalités de Zoho SalesIQ.

SalesIQ propose 3 fonctionnalités principalement :

1 – Chat en ligne

2 – Tracking des visiteurs de votre site web

3 – Notation des visiteurs

 

Il est important de préciser que Zoho SalesIQ s’utilise à partir de votre site web.

Pour l’intégrer à votre site web, vous devez ajouter un petit bout de code (via une extension ou manuellement) à votre site web.

Une fois ceci fait, Zoho SalesIQ pourra interagir avec votre site et mettre en œuvre les 3 fonctionnalités mentionnées ci-dessus.

 

Découvrons maintenant en détails ces 3 fonctionnalités.

1 – Chat en ligne

Initialement, Zoho SalesIQ s’appelait Zoho Chat. Et comme son nom l’indique, c’était uniquement un outil de chat en ligne, via les sites web.

Petit à petit, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées, et l’outil initial a changé de nom. Mais la fonctionnalité principale reste le chat en ligne.

Cette fonction de chat en ligne peut être activée ou désactivée depuis l’espace de configuration de Zoho SalesIQ :

Lorsque cette fonctionnalité est activée, vous verrez apparaître en bas à droite (ou à un autre emplacement de votre choix) une icône, ressemblant à ceci :

En cliquant sur cette icône, un formulaire permettra à votre visiteur de lancer une conversation, un chat.

Si vous êtes en ligne à ce moment-là, vous pourrez répondre à ce visiteur et échanger avec lui comme via n’importe quel autre outil de chat en ligne (Whatsapp, Messenger, etc).

Sinon, vous recevrez le message de votre visiteur par email. Et vous pourrez le recontacter par la suite.

Cependant, il peut être difficile d’être tout le temps connecté.

Et donc pour aller plus loin, Zoho SalesIQ propose également une fonctionnalité de chat automatique appelée ZOBOT.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez programmer des scénarios de prise en charge automatiques de vos visiteurs via des questions à choix fermés qui permettent de cerner leurs besoins et de leur fournir des réponses types, ou de les aiguiller vers des pages spécifiques de votre site web.

Le chat en ligne est maintenant reconnu comme une technologie très efficace pour stimuler l’engagement avec votre site web et votre marque.

Ceci peut déboucher sur une augmentation sensible de vos Leads, et à terme de votre chiffre d’affaires.

Un canal d’acquisition à ne pas négliger donc.

 

2 – Tracking des visiteurs de votre site web

C’est clairement la fonctionnalité que je préfère !

Grâce à ceci, vous allez pouvoir suivre le parcours des visiteurs de votre site web.

Vous pourrez voir le temps qu’un visiteur a passé sur votre site, les pages qu’il a visitées, le nombre de fois qu’il est venu sur votre site, etc.

Cette information sera d’autant plus intéressante pour les visiteurs qui seront identifiés au préalable.

Mais alors comment ça marche ?

Dans le tracking de Zoho SalesIQ, vous aurez 2 types de visiteurs : les visiteurs anonymes, et les visiteurs identifiés.

Pour identifier un visiteur, vous devez l’amener à cliquer sur un lien tagué (qui sera généré par Zoho SalesIQ à partir du lien de votre choix). Ce lien fonctionnera normalement pour votre visiteur. Mais c’est ce clic qui déclenchera le tracking (via un système de  cookies).

 

Reste à savoir comment amener vos visiteurs à cliquer sur ce lien tagué ?

Il suffit d’insérer ce lien tagué dans les emails que vous envoyez à vos contacts.

Cela peut peut être fait via des newsletters, via des emails de confirmation, ou autre.

Exemple : Un contact télécharge un ebook via mon site web. Le lien sera tagué dans l’email que je lui envoie pour qu’il télécharge l’ebook.

Ainsi, en cliquant sur le lien pour obtenir l’ebook, mon contact déclenchera le tracking.

 

Dans Zoho SalesIQ, on obtiendra ce genre de rapports :

Sur cette page, nous voyons les choses suivantes :

  • A gauche, la liste des visiteurs identifiés.
  • Au centre, les statistiques du visiteur sélectionné (avec en bas, les pages visitées).
  • Et à droite, un espace pour prendre des notes.

Grâce à cette fonctionnalité, il est aisé d’identifier les visiteurs les plus engagés et de déclencher les bonnes actions.

Un contact qui visite votre site plusieurs jours de suite et qui va sur la page des tarifs ou de demande de devis devra sans doute être contacté !

 

3 – Notation des Visiteurs

Cette fonctionnalité est liée à la précédente.

En plus de tracer les visiteurs de votre site web, vous allez pouvoir leur attribuer des notes en fonction de leurs faits et gestes sur votre site.

L’objectif est de mesurer encore plus facilement le niveau d’engagement des leads, et d’identifier clairement ceux qui doivent être contactés.

Le principe est de définir des règles de notation.

Ces règles vont définir un nombre de points à attribuer à un visiteur en fonction de son activité sur le site.

Voilà un exemple de règle de notation :

En fonction de ces règles, un score sera calculé pour chaque visiteur. Ce score sera ensuite disponible sur sa fiche dans Zoho SalesIQ :

Ainsi, il devient facile, en classant les visiteurs par score, d’identifier les plus intéressés et de prévoir l’action adéquate.

 

Intégration avec Zoho CRM

L’intégration entre Zoho SalesIQ et Zoho CRM se fait à plusieurs niveaux :

– Dans les fiches des visiteurs :

Pour les visiteurs identifiés qui sont déjà existant dans Zoho CRM, certaines informations en provenance de Zoho CRM peuvent être affichées dans Zoho SalesIQ.

– Par le chat :

A noter enfin que les personnes qui interagissent avec votre chat en ligne peuvent être envoyés vers Zoho CRM, sous forme de Leads ou de Contacts. A vous de choisir.

On peut en effet imaginer que quelqu’un qui se montre intéressé au point d’utiliser le chat pour vous poser des question, est digne d’intérêt et devra être relancé par la suite, via votre CRM.

Cela se configure depuis Zoho SalesIQ :

– Par le tracking :

Il est possible de générer des liens tagués directement depuis Zoho CRM.

Dans la fenêtre d’envoi d’email de Zoho CRM, une option permet de fournir un lien, que Zoho CRM va automatiquement taguer, via Zoho SalesIQ :

Voici un exemple de lien tagué généré directement depuis Zoho CRM :

 

De plus, depuis Zoho CRM, on a la possibilité d’avoir accès à la liste des visiteurs en ligne :

– Pour la notation

Concernant la notation, 2 choses :

 

A – Le score SalesIQ est disponible directement dans la fiche des Leads/Contacts :

On peut d’ailleurs y retrouver d’autres informations de Zoho SalesIQ.

 

B – Il est possible de segmenter ses bases Leads/Contacts dans Zoho CRM en utilisant le score :

Il est également possible d’utiliser le score comme déclencheur d’automatisation.

On peut par exemple mettre en place le scénario suivant :

Si Score > 100, alors Envoyer Email « Demande de RDV »

 

Bonus : Application Mobile

A noter que comme beaucoup des applications de Zoho, SalesIQ est également disponible en version mobile.

Ceci est très utile pour la fonctionnalité de Chat. En effet, non seulement vous allez pouvoir être notifié en temps réel de l’arrivée des visiteurs sur votre site web, mais en plus vous allez pouvoir interagir avec eux via le chat.

 

Conclusion

SalesIQ est un outil vraiment très puissant.

Pour les TPE qui souhaitent mettre en place des stratégies d’acquisition en utilisant leur site web, c’est un outil indispensable.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous en parler.

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